Bilan de cette année….

Ca y’est nous sommes prêts à vous parler de notre extraordinaire année…

L’hiver arrive avec le froid…sensation que nous avions banni de notre existence depuis 1 an, depuis début novembre 2017 nous étions en été….alors avant d’aller hiberner…voici quelques mots…

Alors c’était comment le tour du monde ?

Et bien , c’était bien, même plus que bien, magique, merveilleux, extraordinaire, inimaginable…

Bref , vous l’aurez compris, nous pouvons faire une liste de nombreux superlatifs pour qualifier cette année passée autour de la planète.

Nous étions partis avec quelques idées mais sans s’imaginer ce qui pouvait nous attendre…une situation trop irréelle se préparait, nous attendait…

Nous savions qu’il faudrait lâcher prise…il était hors de question de tout planifier, de tout organiser : logement, visite….nous avions le temps et c’était tout l’atout de notre voyage et également tout son charme.

Tout au long de cette année , nous nous sommes rendus dans des destinations de rêves, des lieux magiques, mystiques, surprenants…nous pourrions vous faire la liste de cela mais si vous avez suivi notre aventure, vous le savez déjà. Nous avons eu des coups de cœur bien évidemment, des lieux que nous avons préféré à d’autres…les rencontres y ont jouées pour beaucoup, l’accueil que nous avons pu avoir dans certains pays , dans certaines villes dans certaines familles nous ont forcément fait apprécier, aimer, adorer ce moment, ce pays…

Nous garderons de très très bons souvenirs de toutes ces surprenantes rencontres que nous avons pu faire dans chaque pays traversé, nous essaierons de garder contact mais cela va demander du temps et du travail …car celles-ci ont été nombreuses. Certaines familles de part le monde continuent de nous suivre et cela nous fait chaud au cœur, merci à elles.

Ce que nous avons surtout aimé était de suivre nos envies, nos besoins, la liberté de voir ou de ne pas voir, de dormir ou de ne  pas dormir , de manger ou de  ne pas manger , de faire ou de ne rien faire…. De voir nos enfants suivre leur rythme biologique, de les voir s’entendre entre eux , de partager leur espace parfois restreint…ils ont fait preuve d’une imagination débordante afin de s’amuser , de s’occuper où qu’ils se trouvent, eux-même ont fait de belles rencontres, la barrière de la langue s’effaçant très vite, ce fut un réel bonheur et fierté de les voir s’épanouir de  la sorte, de les voir s’ouvrir au monde, de ne plus voir les différences qui font que nous sommes uniques mais juste de voir des enfants comme eux, qui ne pensent qu’à jouer et à rire.

Chaque jour réservait ses surprises, chaque jour nous amenait de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres , de nouveaux échanges…nos yeux, notre regard , nos oreilles, notre nez cherchaient chaque jour ce que celui-ci nous amènerait de nouveautés…

Voyager se fait avec ses 5 sens….certains souvenirs ne rentreront pas sur carte mémoire ni même dans mes mots mais il sont là , présents et se réveillent à travers l’odeur d’une épice, d’un encens, d’une fleur…le son d’un klaxon…la sonorité d’une langue, le sourire d’une personne aux origines lointaines…la douceur de l’air, la chaleur étouffante….

Vous me direz : ce bilan est enjolivé ….ce n’est pas possible…et les peurs , les maladies…les mauvaises rencontres…

Et bien je vous dirai qu’avant notre départ, nous en avions de peurs…mais qui ne se sont jamais réveillées, des enfants malades…moins que si nous étions restés en France…des moustiques, des bêtes bizarres….peut être mais pas plus qu’en France… quant aux mauvaises rencontres, heureusement pour l’humanité le monde est plus rempli de personnes bien intentionnées que l’inverse. Je pense que le fait de voyager avec des enfants à certainement éloigner quelques malotrus…et puis, nous ne nous sommes pas aventurés dans le monde de la nuit et avons suivi les conseils des locaux, bref je me sens plus en insécurité quand je retourne chercher ma voiture au parking à 3 h du matin à Lyon….

Ce que nous retiendrons surtout c’est d’avoir passé 365 jours ensemble, main dans la main, à traverser frontière, à attendre car ou avion…à s’émerveiller, à se régaler, à rire, à partager nos joies et nos coups de blues…

Les coups de blues n’ont pas atteint Camille…envie de rentrés , parfois, fatigués par ce mouvement perpétuel alors nous nous posions, créions une sorte de petite maison avec des habitudes et très vite nous avions envie de repartir à la découverte.

Pour résumé, cette année a été mieux que dans mes rêves , mes espérances, ce fut une expérience merveilleuse. Je ne sais pas si vous saisissez les émotions qui me traversent à travers ces quelques lignes mais sachez que d’écrire , de revenir sur ce voyage m’envahit tout le corps de larmes, de picotements…que du bonheur….

Une année unique, des émotions qui nous lient tous les 5 à jamais…

«  Et maman , tu te souviens quand…. C’était trop bien ! »  «  Tu te souviens dans ce pays…. ? »

Nous remercions chaleureusement et sincèrement  toutes les personnes qui ont suivi notre aventure, notre expérience, qui l’ont partagé et plus encore….

Jeanne : «  c’était joli de voir le paysage quand on était dans l’avion mais c’était un peu nul de faire la queue avant de monter dans l’avion, c’était bien de voir les éléphants »

Jules : «  c’était bien, je voudrai bien repartir mais moins longtemps »

Louise : «  C’était super bien, ça me manque de prendre l’avion, j’aimerai bien repartir mais moins longtemps » fff

2 réponses sur “Bilan de cette année….”

  1. Super récit, que de belles émotions qui nous traversent à cette lecture. Merci pour vos partages et félicitations pour ce périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *