Regards , 6 mois après……

Et oui, la vie de notre société occidentale nous a rattrapé…nous courrons après le temps ou plutôt le temps nous avalent plus vite que nous l’espérons…déjà en 2019…

Chaque jour, nous pensons où nous étions l’an dernier, et oui il y a un an, nous quittions Hong Kong après le marathon de Camille pour rejoindre nos familles en Malaisie, il faisait chaud, le soleil brillait…et aujourd’hui, les enfants ont fait un bonhomme de neige. Nous avons ressorti les vêtements chauds depuis maintenant quelques mois et avons fait du tri….

Et oui, les cartons ne sont toujours pas tous ouverts mais en a-t-on vraiment envie, remettre chaque chose à sa place comme si le temps de cette année de voyage n’avait pas existé…il n’en n’est pas question alors des petits indices parsèment notre intérieur : un coquillage par ici, une pierre par là, des gants péruviens pour aller à l’école, un tshirt du club de plongée de Kho tao pour faire du sport et nos doudounes décathlon qui ne nous quittent pas, les mêmes que nous avions face au glacier Perito Moreno en Argentine….

Concernant l’école, tout va bien, les enfants ont repris leurs marques même s’ils aimeraient être ailleurs et trouvent assez pénibles ces journées qui se répètent les unes après les autres…Jeanne trouve qu’elle y va bien trop souvent et que en plus c’est nul ; Jules trouve qu’il gâche son enfance assis sur une chaise dans une salle de classe….et Louise rechigne pour ses devoirs mais nous surprend…

Concernant le travail, et bien, nous cherchons toujours l’idée qui ferait que nos journées seraient moins répétitives et nous laisserait du temps pour voir, vivre avec moins de contraintes…mais je pense que nous ne sommes pas les seuls, n’est-ce pas ??

Ce qui a changé dans notre façon de vivre…alors on ne va pas vous mentir , les habitudes bonnes ou mauvaises reviennent vite mais je pense que notre regard sur les autres, sur le monde a changé :

  • Plus d’impatience dans les bouchons ou dans les files d’attente
  • On observe, on voit le monde même sur le chemin de l’école
  • On a ralenti notre vie sociale, nous avons besoin d’être tous les 5
  • Fini les 50…activités pour les enfants où l’on passe son temps à aller de droite et de gauche
  • Nous faisons attention encore plus qu’avant à nos produits de consommation
  • Nous bannissons le maximum les emballages et plastiques de notre vie
  • Nous rêvons de certains fruits : les mangues du Pérou et d’Australie, les bananes de Polynésie ,les kiwis de Nouvelle-Zélande, les fruits de la passion du Viet Nam…
  • Les enfants étaient surpris de découvrir que certains de leur jouet avait été fabriqué en Indonésie et oui tout cela avait  fait un long voyage et tout de suite, ils pensent à la pollution que cela a engendré…leur regard aussi a changé.
  • Les enfants s’habillent toujours avec les mêmes vêtements car même en ayant 5 tenues, ils en ont plus que pendant leur année de voyage… et en sont ravis.
  • Les enfants passent beaucoup plus de temps à jouer dehors.
  • Et on va vous l’avouer…nous mangeons du riz plusieurs fois par semaine…qui l’eut cru.

Autour de nous, certains posent des questions, notre expérience leur donne envie, les fait rêver, vont-ils franchir le pas ? Et puis , il y a ceux qui ont déjà décidé de partir et cela nous donne envie, envie de quoi ? Avons-nous envie de repartir ??? quelle question ?

Oui, nous en avons envie…

Mais l’aventure 2019 est tout autre, nous serons 6 au mois d’avril, un petit bébé rejoint notre troupe…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *