Le grand Palais, Wat Phra Kaeo et Wat Pho

Malgré la chaleur…nous embarquons sur le bateau-bus sur le Chao Phraya en direction du Grand Palais.

Ici , le Roi est très important, il est adoré par l’ensemble du peuple, il est interdit de le critiquer ou de lui manquer de respect même à son image sous peine d’emprisonnement. Des portraits sont affichés dans toute la ville.

Jambes et bras couverts….le sachant par avance , cela nous évite de se retrouver avec un pantalon- éléphant et une chemise à fleurs…vendus à l’angle de la rue. Cela constitue presque un uniforme à certains groupes de touristes et doit constituer un bon chiffre d’affaire à cette petite échoppe.

Nous commençons la visite par le Wat Phra Kaeo, le temple bouddhique le plus important de Thaïlande, il a été construit pour accueillir le bouddha d’émeraude .


Le ciel est bleu, le soleil brille, cela rend le spectacle encore plus grandiose….tout scintille comme des milliers de boules à facettes…les frontons, les murs sont recouverts de petites mosaïques en miroirs colorés….


Dans la chapelle royale, nous verrons le célèbre bouddha d’émeraude ( en fait en jade) vénéré par les thaïlandais car ce fut une lutte pour qu’il arrive à Bangkok. Les vêtements de celui-ci sont changés à chacune des trois saisons, ces vêtements en or et pierreries ont été confectionné par un joailler français établi en Thaïlande sur le modèle qui avait été réalisé deux siècles plus tôt.

 

Les enfants arrosent fièrement les trois bouddhas 
Il y a également une maquette d’Angkor Vat, l’immense temple que nous avions vu à Angkor, un roi a au pour ambition de le déménager en Thaïlande pierre par pierre mais la tâche s’est avérée trop compliquée….quelle idée !!!!

 

 

Quelques photos….


Dans l’enceinte du Grand Palais, il y a des gardes comme les gardes anglais , immobiles…en plein soleil, il fait 35 degrés….ils sont « fous »

A quelques pas de là, nous pouvons aller visiter le temple Wat Pho où se trouve un autre bouddha célèbre, il est immense et il est couché, entièrement recouvert de feuilles d’or , il est impressionnant.

Il mesure 45 m de long et 15 m de haut, il est à l’étroit  dans son petit temple.


 Ici , tout brille , éblouit….c’est coloré et on ne sait où regarder….avec la lumière du soleil qui décline, nous baignons dans une atmosphère un peu magique ,même les enfants apprécient ….alors que les temples….ils en ont un peu marre….

L’espace est bien aménagé, verdure, repos, petit temple, école de massage.

Retour à notre logement en bateau-bus avec le soleil couchant, les rives sont un mélange de traditions et de modernité avec les maisons sur pilotis et les immeubles contemporains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *