Palenque

Nous avons découvert le site archéologique de Palenque, une immense cité maya révélée par des chasseurs mayas à un prêtre espagnol en 1746, il était alors enseveli sous la végétation.

Contrairement à Chichen Itza, nous pouvons monter sur les vestiges pour la plus grande joie des enfants , nous avons donc gravi une multitude de marches assez hautes sous le soleil mais cela en valait la peine, la vue du site et du paysage était extraordinaire du haut.
Les enfants s’extasiaient, s’imaginaient des histoires, jouaient à cache-cache.
Un peu d’histoire, Sous le règne de Pakal ( 615-683), souverain représenté par les glyphes du soleil et du bouclier, la cité de Palenque joua un rôle capital, de nombreux édifices et places furent bâtis dont le superbe Templo des las Inscripciones, son fils représenté par les glyphes du jaguar et du serpent participa à l’expansion de Palenque. En 711, le frère et successeur fut capturé et certainement exécuté. En 722, une autre période de gloire où de nombreux édifices furent construits .
Après 900, Palenque fut livrée à l’abandon et les ruines furent recouvertes par la végétation.
Un explorateur français , en 1832, passa un an à dessiner et publiera un ouvrage à son retour en Europe.
Il faudra attendre 1837, pour que le site soit exploré de façon minutieuse et scientifique, et ce n’est qu’en 1952, qu’un archéologue découvrira la crypte secrète de Pakal.
Les découvertes continuent encore, la dernière date de 1999, le temple XX contenant une tombe ornée de fresques rouges datant de 540.
Il faut s’imaginer ces vestiges de pierres grises peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaune et bleu.

 

 

En fin de journée, nous nous rendons aux cascades de Misol-Ha , haute de 35 mètres.
Ces cascades sont spectaculaires et se jettent dans un bassin dans lequel nous pouvons nous baigner, les enfants sont ravis de se rafraichir, quand tout le monde est sorti, nous apercevons un serpent qui se jette dans l’eau, heureusement c’était à la fin de la baignade….

Jeanne qui saute

Jules qui saute

Louise qui saute

un petit serpent fait son apparition….

De retour à la voiture, Jeanne nous dit ;
« C’était super bien aujourd’hui !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *