Songkran, nouvel an bouddhiste

Nous voilà à Chiang Mai pour fêter le nouvel an bouddhiste, qui consiste à arroser les bouddhas avec de l’eau parfumée sauf qu’avec le temps , cette tradition a mué vers une bataille d’eau géante…dans toute la ville.

Officiellement , Songkran commençait le 13 avril mais nous découvrons cela dès le 12 pour la plus grande joie des enfants et aussi des adultes, nous rentrons complètement trempés de cette première impression.

Crêpes et jeux de société pour finir tranquillement afin d’avoir assez de force pour affronter la population de Chiang Mai et rejoindre les Gourmtrotters, une autre famille  tour du mondiste que nous suivons depuis avant même notre départ….et c’est en Thaïlande que nos routes se croisent après 9 mois de voyage. Nous avons hâte de les rencontrer en chair et en os car nous avons déjà l’impression de les connaître un peu comme nous suivons leurs péripéties de voyageurs.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec cette famille ainsi que d’autres familles francophones.

Nous arrivons au rendez-vous complètement trempés, les tuk tuk sont un peu pris pour cible….

Aujourd’hui, a lieu une procession où plusieurs bouddhas sont présentés et arrosés par de l’eau parfumée, les personnes accompagnant le défilé sont en costume traditionnel, ils sont trempés , ils sont la cible de tous les pistolets à eau….
Comme la température avoisine les 40 degrés, l’arrosage permanent est plutôt apprécié sauf quand des petits rigolos ont leur cuve remplie de glaçons….

Pour nous rendre au rendez-vous, nous devons affronter de nombreux thaïlandais armés jusqu’aux dents….nous arrivons trempés….

Grâce au réseau des Gourmtrotters, nous nous retrouvons à 6 familles francophones : Quebécois, Belges, Suisses et Français. Ce qui permet d’échanger sur nos propres expériences, galères, envies….tout le monde se comprend… et les enfants sont ravis de parler entre eux des merveilles qu’ils ont découvert depuis le début de leur voyage.

Cela fait pas mal d’enfants en vadrouille réunis au même endroit:

et d’adultes….

et tous en même temps, cela fait un peu photo de famille:

Les Belges sont en vélo avec leurs deux petites filles ( Les 8gambettes), une famille française de Bordeaux en est à son deuxième tour du monde .

Et pour vous démontrer une fois de plus que les rencontres sont étranges et que le monde n’est pas si grand :
La famille de Blaise qui voyage avec sa femme et ses deux ados sont originaires du Valais en Suisse. En discutant rapidement ; il s’avère que Blaise a travaillé avec le père de ma cousine et que c’est ma cousine Mélanie qui travaille dans une agence de voyage qui leur a vendu leur billet de départ pour la Chine. N’est-ce pas incroyable ??

Quelques photos de cette belle journée:

A midi, nous mangerons dans la rue car à 24 , il n’est pas évident de trouver un restaurant pour nous accueillir par contre le soir , nous trinquons à l’aventure, aux voyages en famille.

Une très belle journée …..retour en tuk tuk à notre logement pour une nuit bien méritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *