Battambang

A Battambang, nous louons de motos pour visiter les alentours…

nous irons faire du Bamboo Train. Comme il s’agit d’une voie unique, il n’était pas possible à deux trains de se croiser alors ils ont eu l’idée de fabriquer des plateformes en bambou ( légère) en appui sur des essieux posés sur des rails. Cela permet de déplacer des personnes jusqu’au champ mais aussi les marchandises et récoltes.
Pour se croiser, ils déplacent la plateforme sur le bord des rails ainsi que les essieux puis remettent cela en place.
Priorité au plus chargé…
L’essieu arrière est relié à un moteur à essence 6CV par des courroies de ventilateur, la vitesse de croisière est de 15 km/h.

A la nuit tombée, nous nous rendons à Vat Somrong Knong d’où doivent s’envoler des millions de chauve-souris…nous sommes un peu septiques quant au nombre…et bien non, ce sont bien des millions de petites chauve- souris qui s’envolent en suivant une trajectoire précise au coucher du soleil, la défilé dure un long moment…..presque 30 minutes, elles rejoignent leur terrain de chasse près de Tonlé Sap.

Nous verrons aussi quelques singes et même un écureuil.

 

MVI_0971

L e lendemain, nous irons voir dans le village de Pheam EK comment ils procèdent pour faire du papier de riz.
Le riz est pressé afin d’en sortir du lait.
De fines galettes sont cuites à la vapeur sur un tissu tendu au-dessus d’une marmite d’eau bouillante alimenté par la consumation de l’enveloppe des grains de riz.

Celles-ci sont mises à égoutter sur une sorte de tourniquet en bambou avant d’être déposée bien à plat sur un treillage en bambou. Ce treillage est placé au soleil où le séchage commence.

 
Une fois séchées, elles sont rangées dans de grosses corbeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *