HONG KONG

Nous avions prévu d’y passer que quelques jours mais pour des questions de billets d’avion, nous avons passé 13 nuits dans cette immense ville avant de rejoindre le Viet Nam.
Après les 17 jours passés en famille, nous apprécions de nous retrouver tous les 5, les enfants s’apaisent, nous sommes de nouveau disponibles pour eux et répondre à leurs multiples sollicitations.
L’appartement est coquet….comment vivre à 5 dans 30 m², l’agencement est digne d’un catalogue Ikea.
Le premier jour ,nous prenons nos marques dans le quartier, nous sommes sur l’ïle de Hong Kong à proximité des transports et du parc Victoria où s’installe le grand marché préparant le nouvel an chinois.Il y a donc un flot de personnes permanent qui vient acheter branche de cerisier en fleurs, ou encore de magnifiques orchidées ou de petits orangers….sans parler de toutes sortes de gadgets à l’effigie du chien, signe astral chinois de l’année à venir.

Jeanne se lance dans l’apprentissage pour manger avec des baguettes. Louise déguste ses noddles au coin de la rue pendant que Jules met des paniers au pied des gratte-ciel.


Le deuxième jour, nous nous dirigeons vers Disneyland Hong Kong, Jeanne qui ne sait jamais rendue à Eurodisney découvre cela avec de grands yeux. Ici les attractions sont beaucoup moins impressionnantes que chez nous, Jeanne peut ainsi faire la quasi-totalité des activités proposées. Nous verrons aussi des spectacles avec de somptueux décors. Nous resterons jusqu’ à la fermeture à la nuit tombée.

Comme c’est l’année du chien, Pluto est à l’honneur.

Jules pose avec son idole de « quand il était petit »….

De plus , jeanne ayant trouvé un billet de 1000 dollars par terre, les enfants se feront une joie de choisir quelques souvenirs hors de prix ….pour info, 1000 dollars correspondent à 100 euros.

Le lendemain, Loïc , un ami nous rejoint, cela fait étrange d’ouvrir la porte à un ami français à Hong Kong.
Le lendemain, nous commençons le circuit touristique de cette mégalopole, on marchera , on prendra le tram et le métro que nous n’avons jamais autant pris de notre vie.


Premier arrêt face au port, un aperçu des contrastes avec cette jonque côtoyant un paquebot au milieu de la baie entourée de gratte-ciel démesurés.

Des échafaudages gigantesques en bambou permettent rénovation et construction, cela est assez impressionnant.

Nous essayons de rejoindre le Peak qui surplombe la ville mais les deux heures d’attente nous en dissuadent et nous allons nous promener dans un parc zoologique proche de l’ambassade américaine où de nombreux autres petits blonds jouent sous l’œil attentif de leur nounou.


Ici, il y a de nombreuses familles qui ont des nourrices à domicile, elles viennent soit d’Indonésie soit des Philippines. Le dimanche, leur jour de repos , elles se retrouvent dans différents endroits en s’installant sur des bâches au sol, c’est assez impressionnant surtout durant la Chinese new year où il y a 4 jours fériés, cela ressemble à des campements, je suis assez mal à l’aise face à la condition de ces femmes.
Le second jour, nous allons flâner au Ladies Market , paradis des gadgets et de la contrefaçon…au détour d’une rue, derrière un temple , un parc disposant de tables prévues à cet effet , accueillent des hommes avec leurs jeux d’échec chinois. Cette scène inspirera Loïc qui voyage accompagné de son carnet de dessins.

 

Louise s’est acheté un jeu d’échec, peut être arriverons-nous à y jouer avant notre retour….

 

 

 

Mercredi , direction l’île de Lantau en télécabine, une vue superbe sur les alentours où nous apercevons également l’aéroport avant de découvrir un bouddha géant.

Après avoir gravi une belle volée de marche , nous voici au pied de ce géant, de là nous dominons également la vallée et apercevons le temple que nous irons visiter ensuite.

 

 

 

 

 

 

Ici les vaches sont en liberté et Jeanne va naturellement à leur rencontre.

 

 

 

 

 

La journée se termine dans un village de pêcheurs que nous rejoignons en bus. Les maisons sont sur pilotis, certaines semblent dans un équilibre assez précaire.

 

 

 

 

 

Jeudi, Rendez-vous dès 9h….et oui nous sommes capables d’y arriver avec un peu de bonne volonté. Nous avons rendez-vous avec Joël, qui vit à Hong Kong depuis 9 ans. Une randonnée nature  » Dragonback » est prévue pour la plus grande joie de nos enfants, on ne leur promet aucun animal visible juste de l’effort et une belle vue au sommet. Et malgré le peu d’intérêt, ils marcheront, Les filles dessineront face à la mer et Jules apprendra à manier un bâton de bambou sur les conseils d’un chinois.

 

Après l’effort, le réconfort, un bon repas avant d’aller faire un tour sur la plage en passant par un joli petit temple bouddhiste.


Les filles jouent avec des bouchons en plastique trouvés dans le sable , ce que nous ne repérons pas, c’est que Louise trouvera un embout de seringue qu’elle emmènera en cachette et donnera à sa sœur dans le bus du retour.
Bien évidemment, vous imaginez la suite… » Maman , je me suis piquée au doigt…. » ne pas paniquer ….Donc direction les urgences pour faire une prise de sang, même si le risque de contracter une maladie est faible, nous sommes obligés de vérifier.
Après quelques heures d’attente, Jeanne sera très courageuse pour sa prise de sang. Grâce à la femme de Joël qui travaille dans le milieu hospitalier, nous aurons accès aux résultats car avec les jours fériés, nous quittons Hong Kong avant que l’on puisse nous les remettre. Il faudra refaire l’ensemble des tests à notre retour en France au mois d’août.

Notre dernier soir en compagnie de Loïc ,nous assisterons à la parade du Nouvel an chinois avec une petite déception ,par rapport à la taille de la ville, nous nous attendions à quelque chose de plus grandiose mais nous verrons quand même ces immense dragons qui se dandinent et les enfants pourront même les toucher.


Le feu d’artifice prévu le lendemain est annulé en respect aux victimes d’un grave accident de bus survenu la semaine passée.
Nous nous rendrons aussi à Lamma Island, accessible en ferry, c’est une île où seuls les piétons et vélo peuvent circuler, cela change de la circulation de Hong Kong. C’est aussi sur cette île qu’est produite l’essentielle de l’énergie de la ville. Cela contraste et dénature un peu le paysage.
C’est un endroit connu pour les fruits de mer, de nombreux bacs sont présents devant les restaurants pour accueillir les différents crustacés, mollusques en tout genre, certains sont dignes d’un défi « Kol Hanta ».

Où est Jeanne???

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, nous arriverons tôt au bord de la baie pour assister au spectacle sons et lumières projeter sur les immeubles en face…

 

Un souvenir des anglais….

Nous irons faire un tour à l’avenue des Stars… la quasi totalité nous est inconnue…sauf Bruce Lee et Jackie Chan

 

 

 

 

Nous rejoignons notre logement en traversant avec le ferry, la compagnie existe depuis 1988…

Un autre jour, nous irons admirer les 10 000 bouddhas après avoir gravi de nombreuses marches , escaliers bordés par de nombreuses statues dorées, certaines sont debout, d’autres assises, il y a des hommes et des femmes. Au sommet , nous avons une belle vue sur les alentours. Une fois de plus, nous nous retrouvons face aux contrastes de cette ville, nous quittons gratte-ciel pour se retrouver face à d’immense statues, une forêt de bambous, des mares aux tortues et de nombreuses personnes venant prier et faire des offrandes.

Le site inspirera notre petite Louise qui sortira son carnet et ses crayons…

         

 

Un soir les deux grands iront voir le film « Black Panter » avec leur père en 4DX.

On voulait se rendre aussi à Macao, une île où se mélangent casino et architecture portugaise… mais le trajet pour s’y rendre est assez coûteux donc nous optons pour nous rendre à Ocean Park pour notre dernier jour.
Un endroit mêlant attraction et parc zoologique…et surtout aquarium. Nous verrons de nombreux animaux marins , de magnifiques méduses, des morses, des hippocampes et pleins d’autres …

Le parc est organisé et construit sur plusieurs flans de montagne, on rejoint les différentes parties du parc soit par un train soit par des télécabines…
Et pour l’émerveillement de tous, nous verrons des pandas et oui de vrais pandas en train de déguster des feuilles d’eucalyptus.
Jeanne sera un peu déçue par les attractions, car pour la grande majorité, il faut faire 120 cm et elle n’en fait que 116…les règles entre pays sont vraiment différentes d’un pays à l’autre.

Une salamandre chinoise
Et voilà , nos 13 jours à Hong Kong ont été bien remplis et surtout nous avons eu de belles surprises avec ce mélange de traditions, de modernité, de nature…bien que ce ne soit pas une destination prisée pour les vacances, cette ville vaut le détour…et qu’on lui accorde un peu de temps.

 

Une réponse sur “HONG KONG”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *