Baie de Lan Ha

Nous avions opté pour cette baie au lieu de la célèbre baie d’Along, celle-ci est moins touristique et offre les mêmes paysages.
Nous embarquons dans un très beau bateau , des cabines luxueuses en bois vernis avec une douche et un wc…cela nous change de la dernière nuit et du confort spartiate de Sapa.
Et en plus le ciel se dégage, le soleil nous fait l’honneur de sa présence….après une petite sieste sur le pont, une balade en kayak nous attend….
Une équipe de cuistots nous prépare de bons petits plats…
La nuit sur le bateau se passe plutôt bien pour ma petite troupe mais cela est un peu plus problématique pour ma sœur….une petite tourista l’accompagne…
Cette même tourista viendra contrarier les intestins de notre fils puis les miens…
Malgré cela, on ne peut s’empêcher d’admirer ces immenses rochers calcaires qui se dressent au milieu de cette eau turquoise.

 

Petit moment détente….avant la nuit….

 

Réveil sur l’eau….une brume enveloppe le paysage…..une ambiance mystique s’en dégage….

Une promenade en vélo qui se fera finalement en voiturette et à pied car le sol est trop glissant…. Jules et Murielle resteront à bord car ils ne se sentent vraiment pas bien.

Et nous prendrons le chemin du retour….

 

 

 

 

 

Et voilà….la route se poursuivra sur la terre ferme….

Sapa

On se lève aux aurores bien que nous n’ayons pas vraiment dormi, nos voisins ont laissé la télé allumée toute la nuit….
Notre bus nous attend pour nous rendre à Sapa dans les montagnes.
Nous découvrons avec surprise un bus composé de trois rangées de sièges allongés où le sommeil nous kidnappe facilement.


Après 30 minutes de taxi sur une route qui ne porte que le nom, une montée qui porte bien son nom, nous arrivons à notre Homestay où nous allons dormir. Cochons, poules, chien, bœuf nous accueillent….et surtout une troupe d’enfants de 2 ans à 8-10 ans. Cet établissement accueille aussi une école en anglais pour les enfants des alentours. Le courant passe immédiatement avec Jules, Louise et Jeanne.

Jeanne part faire un bouquet de fleurs……pendant que Jules joue au foot.
Jeanne pleurera même en apprenant que nous ne restons qu’une seule nuit. Chacun leur tour , ils tomberont dans la gadoue avec les cochons, au milieu des rizières ou encore le poulailler…en quelques heures, nous épuisons notre réserve de vêtements
Les chambres et les couchages sont très sommaires et très dur, on dort quasiment à même une planche…il fait un peu frais et une portée de chiots couinera une partie de la nuit en quête de leur mère.
De la terrasse, nous surplombons les rizières en escalier, sur l’autre versant, nous apercevons également les rizières et un village où nous irons nous promener.


Malgré les protestations coutumières de nos chères têtes blondes, nous marcherons quelques kilomètres à travers les rizières verdoyantes.


Lorsque nous rentrons dans le village, on se fait accompagner par des femmes dont une est à peine à plus grande que Louise, elles seront assez pot de colle et insistantes pour nous vendre leurs souvenirs, c’est dommage car cela est un peu pesant.

Quelques photos souvenirs avec les copains Vietnamiens…

Une séance tendresse avec les chiots….


En fin de journée , après avoir avalé un bol de noddles, nous prenons un taxi en direction de Sapa pour prendre notre bus de nuit, un peu stressée car j’ai peur de le louper….
Nous ne le louperons pas….mais arriverons dans les derniers…et le bus est archi plein, un groupe de Viet Namiens nous laisse 5 couchettes sur les 6 réservées, nous sommes au fond du bus…. A l’étage….les couloirs encadrants les rangées de couchettes sont occupées par des locaux allongés à même le sol….et là nous découvrons aussi qu’il n’y a pas de WC , que le premier arrêt est dans 5 heures et que des Viet Namiens montent encore….ils ne peuvent plus s’allonger et sont maintenant assis les uns contre les autres….cela est digne d’un scénario catastrophe…où tout le monde doit évacuer en même temps….

Et comme vous pouvez vous en doutez …une envie pressante saisie l’ensemble de la famille…lors d’un arrêt sur l’autoroute pour faire monter d’autres locaux , je ne sais où ils vont s’installer les pauvres….nous décidons de rejoindre la sortie….en marchant au-dessus des gens entassés au sol….nous partons faire pipi à la vue de tous , pieds nus dans la poussière…c’est pas grave….on se sent tellement mieux après….la nuit sera donc difficile surtout pour Camille qui aura Jeanne allongée sur lui durant le trajet….un arrêt à 4 h pour changer de bus…au top.
Alors que nous avions toutes ces préoccupations, Camille n’en avait qu’une seule :
Le code WIFI du bus( et oui pas de WC mais le WIFI) pour pouvoir écouter le match : LYON –SAINT ETIENNE.
Toute cette aventure pour arriver à Cat Ba où nous avons réservé une croisière dans la baie Lan Ha

Hanoï

Nous voici au Viet Nam…atterissage à Hanoï….nous n’avons pas tous nos visas pour rester 1 mois car il y a eu beaucoup de jours fériés à l’occasion du Nouvel An chinois, donc officiellement il n’y a que Jeanne qui peut rester 30 jours sur le territoire Viet Namien. On rentrera donc avec les nouveaux visas autorisés aux Français de 15 jours gratuits en attendant nos e-visa.

 

 

 

 

 

 

Nous prenons notre taxi jusqu’à notre premier logement où nous retrouvons Murielle, ma petite sœur, arrivée le matin pour passer 13 jours avec nous .

Le lendemain, nous nous réveillons sous la pluie mais avec du pain et des croissants….cela compense…
Comme il pleut on opte pour une visite de musée sur les différentes ethnies du Viet Nam, dans le parc de celui-ci, on peut rentrer dans différentes maisons et habitations réalisées dans la tradition, cela rend l’ensemble un peu plus ludique pour nos trois loulous, de plus les explications sont en français.

Cette visite a épuisée notre petite Jeanne…

Nous rejoignons la vieille ville à la recherche d’un endroit sympa pour manger, nous prendrons place face à un « hot spot » assis sur de tout petits tabourets en plastique, il va falloir s’y faire….ici, ils mangent au ras du sol et un peu partout, un petit coin de trottoir peut très vite se transformer en petit restaurant aux senteurs alléchantes.

Une vue nocturne sur le lac Hoan Kiem .

 

 

 

 

Ce soir là, nous rentrons en cyclo –pousse, une bonne partie de rigolade et une bonne sueur pour ceux qui pédalaient.

Tout autour de nous, il y a de nombreuses boutiques de souvenirs et de contrefaçons….qui sont drôlement bien faites pour certaines.

Deuxième jour, un programme plus dense nous attend, la pluie a cessée.

Visite de temples et spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le temple de la littérature; temple confucéen

Ce temple, qui n’avait pas de but strictement religieux,  il servait d’académie confucéenne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, à l’époque où la ville s’appelait Thang Long. C’est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c’est-à-dire les « Fils de la Nation ». Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.

Cet exemple d’architecture vietnamienne a été bien conservé, ce lieu honore les grands lettrés et écrivains du pays.

Il a été rénové de nombreuses fois, la dernière rénovation date de 2000.

Le billet de banque de 100 000 dong montre le lac céleste présent dans l’enceinte du temple.

( cela fait à peu près 3 euros)

 

Ngoc Son Temple, accessible par un joli pont rouge sur le lac Hoan Kiem.


Malgré que les enfants trouvent cela trop nul surtout Jules ( la pré –adolescence nous guette…)…ils observent ces jolis personnages évolués sur l’eau la bouche ouverte….perso, j’adore, c’était mon caprice pour Hanoï.

 

Alors que nous rejoignons notre logement à pied, nous sommes attirés par un groupe de femmes faisant une séance de fitness dans un parc, il fait nuit et la musique est à fond….

Nous recevons nos e-visa le lendemain de notre arrivée, nous pouvons rester officiellement jusqu’au 23 mars dans ce pays.

HONG KONG

Nous avions prévu d’y passer que quelques jours mais pour des questions de billets d’avion, nous avons passé 13 nuits dans cette immense ville avant de rejoindre le Viet Nam.
Après les 17 jours passés en famille, nous apprécions de nous retrouver tous les 5, les enfants s’apaisent, nous sommes de nouveau disponibles pour eux et répondre à leurs multiples sollicitations.
L’appartement est coquet….comment vivre à 5 dans 30 m², l’agencement est digne d’un catalogue Ikea.
Le premier jour ,nous prenons nos marques dans le quartier, nous sommes sur l’ïle de Hong Kong à proximité des transports et du parc Victoria où s’installe le grand marché préparant le nouvel an chinois.Il y a donc un flot de personnes permanent qui vient acheter branche de cerisier en fleurs, ou encore de magnifiques orchidées ou de petits orangers….sans parler de toutes sortes de gadgets à l’effigie du chien, signe astral chinois de l’année à venir.

Jeanne se lance dans l’apprentissage pour manger avec des baguettes. Louise déguste ses noddles au coin de la rue pendant que Jules met des paniers au pied des gratte-ciel.


Le deuxième jour, nous nous dirigeons vers Disneyland Hong Kong, Jeanne qui ne sait jamais rendue à Eurodisney découvre cela avec de grands yeux. Ici les attractions sont beaucoup moins impressionnantes que chez nous, Jeanne peut ainsi faire la quasi-totalité des activités proposées. Nous verrons aussi des spectacles avec de somptueux décors. Nous resterons jusqu’ à la fermeture à la nuit tombée.

Comme c’est l’année du chien, Pluto est à l’honneur.

Jules pose avec son idole de « quand il était petit »….

De plus , jeanne ayant trouvé un billet de 1000 dollars par terre, les enfants se feront une joie de choisir quelques souvenirs hors de prix ….pour info, 1000 dollars correspondent à 100 euros.

Le lendemain, Loïc , un ami nous rejoint, cela fait étrange d’ouvrir la porte à un ami français à Hong Kong.
Le lendemain, nous commençons le circuit touristique de cette mégalopole, on marchera , on prendra le tram et le métro que nous n’avons jamais autant pris de notre vie.


Premier arrêt face au port, un aperçu des contrastes avec cette jonque côtoyant un paquebot au milieu de la baie entourée de gratte-ciel démesurés.

Des échafaudages gigantesques en bambou permettent rénovation et construction, cela est assez impressionnant.

Nous essayons de rejoindre le Peak qui surplombe la ville mais les deux heures d’attente nous en dissuadent et nous allons nous promener dans un parc zoologique proche de l’ambassade américaine où de nombreux autres petits blonds jouent sous l’œil attentif de leur nounou.


Ici, il y a de nombreuses familles qui ont des nourrices à domicile, elles viennent soit d’Indonésie soit des Philippines. Le dimanche, leur jour de repos , elles se retrouvent dans différents endroits en s’installant sur des bâches au sol, c’est assez impressionnant surtout durant la Chinese new year où il y a 4 jours fériés, cela ressemble à des campements, je suis assez mal à l’aise face à la condition de ces femmes.
Le second jour, nous allons flâner au Ladies Market , paradis des gadgets et de la contrefaçon…au détour d’une rue, derrière un temple , un parc disposant de tables prévues à cet effet , accueillent des hommes avec leurs jeux d’échec chinois. Cette scène inspirera Loïc qui voyage accompagné de son carnet de dessins.

 

Louise s’est acheté un jeu d’échec, peut être arriverons-nous à y jouer avant notre retour….

 

 

 

Mercredi , direction l’île de Lantau en télécabine, une vue superbe sur les alentours où nous apercevons également l’aéroport avant de découvrir un bouddha géant.

Après avoir gravi une belle volée de marche , nous voici au pied de ce géant, de là nous dominons également la vallée et apercevons le temple que nous irons visiter ensuite.

 

 

 

 

 

 

Ici les vaches sont en liberté et Jeanne va naturellement à leur rencontre.

 

 

 

 

 

La journée se termine dans un village de pêcheurs que nous rejoignons en bus. Les maisons sont sur pilotis, certaines semblent dans un équilibre assez précaire.

 

 

 

 

 

Jeudi, Rendez-vous dès 9h….et oui nous sommes capables d’y arriver avec un peu de bonne volonté. Nous avons rendez-vous avec Joël, qui vit à Hong Kong depuis 9 ans. Une randonnée nature  » Dragonback » est prévue pour la plus grande joie de nos enfants, on ne leur promet aucun animal visible juste de l’effort et une belle vue au sommet. Et malgré le peu d’intérêt, ils marcheront, Les filles dessineront face à la mer et Jules apprendra à manier un bâton de bambou sur les conseils d’un chinois.

 

Après l’effort, le réconfort, un bon repas avant d’aller faire un tour sur la plage en passant par un joli petit temple bouddhiste.


Les filles jouent avec des bouchons en plastique trouvés dans le sable , ce que nous ne repérons pas, c’est que Louise trouvera un embout de seringue qu’elle emmènera en cachette et donnera à sa sœur dans le bus du retour.
Bien évidemment, vous imaginez la suite… » Maman , je me suis piquée au doigt…. » ne pas paniquer ….Donc direction les urgences pour faire une prise de sang, même si le risque de contracter une maladie est faible, nous sommes obligés de vérifier.
Après quelques heures d’attente, Jeanne sera très courageuse pour sa prise de sang. Grâce à la femme de Joël qui travaille dans le milieu hospitalier, nous aurons accès aux résultats car avec les jours fériés, nous quittons Hong Kong avant que l’on puisse nous les remettre. Il faudra refaire l’ensemble des tests à notre retour en France au mois d’août.

Notre dernier soir en compagnie de Loïc ,nous assisterons à la parade du Nouvel an chinois avec une petite déception ,par rapport à la taille de la ville, nous nous attendions à quelque chose de plus grandiose mais nous verrons quand même ces immense dragons qui se dandinent et les enfants pourront même les toucher.


Le feu d’artifice prévu le lendemain est annulé en respect aux victimes d’un grave accident de bus survenu la semaine passée.
Nous nous rendrons aussi à Lamma Island, accessible en ferry, c’est une île où seuls les piétons et vélo peuvent circuler, cela change de la circulation de Hong Kong. C’est aussi sur cette île qu’est produite l’essentielle de l’énergie de la ville. Cela contraste et dénature un peu le paysage.
C’est un endroit connu pour les fruits de mer, de nombreux bacs sont présents devant les restaurants pour accueillir les différents crustacés, mollusques en tout genre, certains sont dignes d’un défi « Kol Hanta ».

Où est Jeanne???

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, nous arriverons tôt au bord de la baie pour assister au spectacle sons et lumières projeter sur les immeubles en face…

 

Un souvenir des anglais….

Nous irons faire un tour à l’avenue des Stars… la quasi totalité nous est inconnue…sauf Bruce Lee et Jackie Chan

 

 

 

 

Nous rejoignons notre logement en traversant avec le ferry, la compagnie existe depuis 1988…

Un autre jour, nous irons admirer les 10 000 bouddhas après avoir gravi de nombreuses marches , escaliers bordés par de nombreuses statues dorées, certaines sont debout, d’autres assises, il y a des hommes et des femmes. Au sommet , nous avons une belle vue sur les alentours. Une fois de plus, nous nous retrouvons face aux contrastes de cette ville, nous quittons gratte-ciel pour se retrouver face à d’immense statues, une forêt de bambous, des mares aux tortues et de nombreuses personnes venant prier et faire des offrandes.

Le site inspirera notre petite Louise qui sortira son carnet et ses crayons…

         

 

Un soir les deux grands iront voir le film « Black Panter » avec leur père en 4DX.

On voulait se rendre aussi à Macao, une île où se mélangent casino et architecture portugaise… mais le trajet pour s’y rendre est assez coûteux donc nous optons pour nous rendre à Ocean Park pour notre dernier jour.
Un endroit mêlant attraction et parc zoologique…et surtout aquarium. Nous verrons de nombreux animaux marins , de magnifiques méduses, des morses, des hippocampes et pleins d’autres …

Le parc est organisé et construit sur plusieurs flans de montagne, on rejoint les différentes parties du parc soit par un train soit par des télécabines…
Et pour l’émerveillement de tous, nous verrons des pandas et oui de vrais pandas en train de déguster des feuilles d’eucalyptus.
Jeanne sera un peu déçue par les attractions, car pour la grande majorité, il faut faire 120 cm et elle n’en fait que 116…les règles entre pays sont vraiment différentes d’un pays à l’autre.

Une salamandre chinoise
Et voilà , nos 13 jours à Hong Kong ont été bien remplis et surtout nous avons eu de belles surprises avec ce mélange de traditions, de modernité, de nature…bien que ce ne soit pas une destination prisée pour les vacances, cette ville vaut le détour…et qu’on lui accorde un peu de temps.

 

Langkawi

Après un trajet éprouvant en bateau, s’être entassés à 12 avec nos bagages dans un véhicule 9 places, nous rejoignons notre dernier logement de Malaisie, ce n’est pas le grand luxe que l’on nous avait promis…certains sont très forts pour prendre des photos… on se retrouve avec une suite de chambres communiquant plus ou moins les unes avec les autres…le petit déjeuner se limite à un paquet de pain de mie et 36 œufs pour 12 pour 7 jours…
Cette île est beaucoup plus sauvage que la précédente, nous irons nous baigner dans une cascade dont le débit est fort réduit à cause du manque de pluie mais au moins il n’y a pas de méduses ni de planctons urticants.

Nous nous rendrons aussi sur une plage où nous apercevrons la Thaïlande.


On s’offrira le luxe de manger dans un club de golf où les enfants iront faire un petit tour en voiturette avec un membre du personnel, ils reviendront ravis car ils verront de nombreux singes et gros lézards.

Sur cette île, nous irons naviguer dans la mangrove, suite au terrible tsunami qui toucha cette région, il n’y eu aucune victime car la mangrove est préservée et entretenue.
Au fil de l’eau , nous verrons de nombreux singes, et même un serpent. Nous nous arrêterons pour rentrer dans une grotte pour voir des chauve-souris qui dormaient paisiblement. Sur le chemin du retour, nous ferons un stop pour assister au nourrissage de poissons dans une ferme à poissons flottante.

Fin de cette belle journée face au coucher de soleil….

Jules , pour son plus grand plaisir, ira pêcher en mer avec son père , Louise et ses grands-parents.

Le dernier jour avant le départ de leur grand –parents, Jules fera du jet ski avec son pépé et Jeanne du parachute ascensionnel avec sa mémé , comment se surpasser pour l’année de leurs 70 ans.

Des adieux à l’aéroport….


Puis direction l’aigle de Lang kawi avec Mamie qui repartira avec nous jusqu’à Kuala Lumpur, les enfants sont contents de prendre l’avion avec leur mamie, les séparations seront plus difficiles quand nous devrons embarquer pour Hong Kong ….

 

 

 

Bye, Bye la Malaisie….on y reviendra en mai….pour faire la côte Est…. et pour la famille , on se retrouve le 12 juillet ….en France….

Les petits mots de Louise: une route toute « étourdie »

Alors que nous déjeunons dans un club de golf,,,on ne se refuse rien….car c’est en Malaisie, Jules Louise et Jeanne vont faire un tour en voiturette avec un membre du personnel, ils verront singes et lézards géants.
Ils reviennent enchantés.
Louise : « Maman , c’était trop bien, on a vu pleins de singes, des gros lézards et en plus on a pris une route toute « étourdie »
– C’est-à-dire ??
– Et bien tu vois la route , elle allait comme ça puis comme ça….( en faisant des gestes avec ses mains)
– La route n’était pas droite ??
– Oui c’est ça, toute étourdie….

Les petits mots de Jeanne

Nous marchons avec Julien , le tonton de Jeanne, son tonton est sourd alors il parle avec les gestes et oralise différemment que nous « entendant ». Jules a mis plusieurs années avant d’arriver à le comprendre ou d’écrire sur le téléphone en cas d’incompréhension.
Julien me parle et je lui réponds. Jeanne me questionne du regard, je lui dis ce que son oncle m’a dit.
« Mais Maman , comment tu fais pour comprendre Tonton ?? moi je comprends pas quand il parle.
Elle est peinée de cette situation.
Je lui explique que quand elle va grandir, elle comprendra mieux comme son frère.
– Mais Maman, quand je serai grande, Tonton il sera mort !!
– Non, ma puce, il sera plus vieux mais il sera toujours là car tu seras assez grande pour le comprendre dans peu de temps. »

PENANG en famille

 Nous rejoignions Penang en train, nous traversons des paysages verdoyants, palmiers, bananiers…
A la gare d’arrivée, Michel, un ami du frère de Camille, nous attend avec un minibus, mon beau-frère nous a rejoint avec son copain, nous voilà 11 pour continuer notre périple malais.

Nous prenons le ferry pour rejoindre l’île de Penang.

L’île de Penang appartenait au Kedah avant d’en être détachée le 12 août 1786 par le sultan Abdullah de Kedah au profit de la Compagnie anglaise des Indes orientales représentée par le capitaine Francis Light qui y fonda la ville de George Town.

L’immigration continue de Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1930 explique la majorité d’origine chinoise. De nos jours, Penang est le seul État de Malaisie sans majorité malaise.

Le tourisme assure une source importante de revenus pour Penang. De plus, la spécialisation dans l’industrie des semi-conducteurs en fait un des lieux principaux de production en Asie.

Nous avons acheté un disque dur pour sauvegarder nos photos…celui -ci a été fabriqué à Penang, c’est la première fois que nous achetons un accessoire électronique produit où nous sommes. On apprendra que l’usine emploie 17 000 personnes en 2 x 12….6 jours sur 7 , nous sommes loin de nos 35 heures….le salaire moyen est de 900 RM soit 180 euros.

La densité de cette île est importante, près de 1160 habitants au km². 

Le tour de l’île est de 40 km que nous ferons dès le lendemain.

Nous découvrons notre logement, doté de 4 salles de bain….

Après une séance de gym entre grand-mères et petites filles…nous voilà d’attaque pour la journée…

Au programme, découverte de l’île et bon temps en famille….


Nous découvrons une nature tropicale, de nombreuses cultures de fruits exotiques, ananas, mangue, papaye, banane, jack fruit et fruits de la passion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arbre de Penang est un palmier qui produit de petits fruits, il a la particularité d’avoir sa fleur, ses fruits verts, ses fruits mûrs, ses fruits secs, ainsi que l’ancienne branche supportant les fruits…


Nous goûtons le durian, un fruit à l’écorce recouverte de piquants, l’aspect extérieur n’est pas attirant, l’odeur encore moins et le goût finira de nous dissuader d’apprécier ce fruit dont les locaux se régalent . La preuve est qu’il est interdit d’emmener à certains endroits.

 

 

 

 

 

Le repas du midi se fera sur les hauteurs avec une vue dominant les environs…la décoration de cet endroit est plutôt étrange….un artiste d’une autre planète…. Nous verrons même un joli serpent en train de dormir….


En nous rendant dans un village de pêcheurs , habité par de nombreux par de nombreux chats…. nous verrons des rizières et des paons et palmeraies de palmiers produisant la fameuse huile de palme que nous fuyons …


Dans l’entrée du port, on peut voir des poissons grenouilles dans la vase. Louise a la bonne idée de vouloir se rendre plus près….elle s’enfoncera dès ses premiers pas…il faudra une opération de sauvetage pour récupérer ses tongs….une mission brillamment réussie par sa mamie.


Nous irons aussi faire un tour vers la mangrove, celle-là même qui évitera une plus grande catastrophe suite au terrible tsunami qui secoua cette région en 2003. Ces arbres ralentiront la vague et permettront aux habitants de se mettre en sécurité sur les toits, cependant 70 personnes périr dans ce village , malheureusement ce furent surtout de jeunes garçons partis s’amuser aux alentours…

On ne restera pas longtemps car les moustiques dégusteront du sang frais …..

Fin d’une longue journée…

Le lendemain, nous partirons faire un tour en bateau afin d’atteindre la plage aux tortues, nous n’en verrons que dans la nurserie car aussitôt les œufs pondus , ils sont déterrés et mis en couveuse pour sauver le maximum de tortues.
C’est aussi à cet endroit que ce trouve un lac particulier, il n’ y en a que 14 dans le monde, il se remplit à la fois d’eau douce par la pluie et à la fois en eau de mer avec les marées, il faut savoir que les deux eaux ne se mélangent pas ainsi que la faune y habitant. Nous ne verrons pas ce phénomène de nos yeux car il n’ a pas plu depuis plusieurs jours et la mer descendait.
Au cours de la balade, nous verrons des rochers sculptés par le vent et l’eau.

Le sable est très chaud alors on joue les équilibristes….

Un lac méromictique  où la stratification des eaux est distincte),les eaux chargées de salinité restent en profondeur.


Un autre jour, nous prendrons le funiculaire permettant d’accéder à une vue panoramique sur Georges Town, celui date de 1923 et il est plutôt abrupte. Au sommet , les enfants prendront leur courage à deux mains mais surtout un gigantesque serpent…de nombreuses personnes se sont arrêtés pour regarder ces trois têtes blondes.

 

 

Un véritable cauchemar……je n’ose imaginer me prendre la tête dans pareil piège….

 

 

A Georges Town , il y a un quartier chinois bâtis au –dessus de l’eau, les promoteurs essayent de les déloger mais les habitants tiennent bons, nous nous promènerons sur un de ces pontons pittoresques où nous verrons différents temples.

 

Quelques singes aperçus de notre logement mais cette espèce est assez craintive.

Après ces quelques jours, nous quitterons Penang pour Langkawi, 4 heures de bateau…étouffantes.